Tourisme : quels nouveaux enjeux et quelle vision pour le Maroc ? 

La vie éco a organisé mardi 21 mars un débat sous le thème « Tourisme : quels nouveaux enjeux et quelle vision pour le Maroc ? » en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, Adel El Fakir, DG de l’ONMT, Imad Berrakad, Directeur de la SMIT et Hamid Bentahar Président de la CNT.

Au lendemain de la signature de la convention-cadre pour le déploiement de la nouvelle feuille de route stratégique du secteur touristique pour la période 2023-2026, ces professionnels du secteur touristiques ont apporté leur éclairage sur les principaux enjeux touristiques du Royaume ainsi que sur la vision stratégique nationale actuelle et son dispositif de déploiement soutenu par une enveloppe budgétaire de 6MMDH.

Après avoir capté près de 11 millions de visiteurs en 2022, avec un taux de récupération de 84% du trafic des années d’avant Covid, les professionnels et la tutelle ont pour ambition de donner une nouvelle impulsion à l’industrie touristique avec pour objectif de capter 17,5 millions de touristes dès 2026 et 26 millions à l’horizon 2030.

Grâce à l’exploit de l’équipe nationale de football lors de la Coupe du Monde, le Maroc se trouve actuellement dans un momentum qu’il est important de saisir. Malgré l’absence de données chiffrées à ce sujet, la notoriété de la destination s’est développée de manière exponentielle d’après les différents retours des professionnels du tourisme. Par ailleurs, la campagne Terre de Lumière initiée par l’ONMT a placé la marque « Maroc » dans l’imaginaire collectif comme étant une destination qui fait rêver de par l’intensité, la diversité et la richesse des expériences qu’elle a à offrir : nature, aventure, culture, balnéaire, etc…

Ainsi, la structure de la nouvelle feuille de route se base sur le développement de deux filières international et interne portant sur des expériences diverses et variées autour de nombreuses thématiques (nature, aventure, sports nautiques, balnéaires, circuits culturels, city break, affaire) et cinq filières transverses de valorisation et préservation du patrimoine déclinées sur chacune de ces expériences-là. Chaque filière sera dotée d’un laboratoire d’impulsion qui a pour objectif d’accompagner son développement notamment en termes d’investissement et de soutien aux professions libérales afin de créer des écosystèmes solides et durables.

Par ailleurs, les participants n’ont pas manqué de souligner les défis majeurs auxquels le Royaume est toujours confronté. Si la destination Maroc est aujourd’hui présente dans l’esprit des touristes en quête d’expériences authentiques, son potentiel reste fortement impacté par la faiblesse des connectivités aériennes et le manque d’offres et de diversité en termes de produits, ce qui risque de désavantager le positionnement du Maroc par rapport à ses concurrents.

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